Construction et démolition

Faire don de ses vieux matériaux de construction? Génial!

Habitat pour l’humanité accepte les dons de vieux matériaux de construction ou en surplus : portes, fenêtres, meubles, bois, appareils d’éclairage, etc.ReStore (av. Rothesay) de l’organisme Habitat vend de tels articles à bas prix. L’argent ainsi recueilli sert à bâtir des maisons pour des familles à faible revenu. Voilà une façon respectueuse pour l’environnement d’économiser sur vos travaux de rénovation!

Pour en savoir plus: HabitatSaintJohn.ca

Téléphoner au 635-7867 ou écrire à restore@nb.aibn.com

 

 


Matériaux de construction et démolition: 35 $/tonne

La décharge de déchets de construction et de démolition (C et D) de Crane Mountain est exploitée conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Seuls les déchets issus de travaux de construction et de démolition y sont acceptés. Les déchets produits par des procédés industriels et commerciaux ne sont pas acceptés au centre de C et D.

Déchets de C et D acceptés à Crane Mountain:


a) Béton et briques

b) Débris d’essouchement et broussailles

c) Terre et roches propres

d) Bois non traité

Non acceptés : aucun bois traité sous pression ou à la créosote

e) Parement et bardage, carreaux de plafond, placoplâtre, matériaux d’isolation

Non acceptés : boîtes ou seaux de composé à joints et sacs d’isolant

f)
Matériaux de toiture solides seulement

Non acceptés : pas de bidons, de fûts ni d’autres emballages d’adhésifs de toiture, de goudron, d’enduit hydrofuge ni d’autres produits pour toitures, qu’ils soient vides ou non

g) Verre, métaux et plastiques durables provenant de la démolition d’un bâtiment. Les pare-vapeur sont acceptés

Non acceptés : le ballast de tube fluorescent, les tubes fluorescents, les lampes à décharge à haute intensité et les thermostats au mercure ne sont pas acceptés comme matériaux de C et D

h) Tapis et revêtements de sol qui ont été enlevés lors de travaux de construction, démolition ou rénovation, pourvu qu’ils ne soient pas roulés.

Non acceptés : les tapis et autres revêtements de sol en rouleau, c. à d. le parquet coussiné et le linoléum ne sont pas acceptés

i) Asphalte brisé et usé seulement

Non acceptés : pas de bidons, de fûts ni d’autres emballages, qu’ils soient vides ou non, de scellants, d’adhésifs, de goudron, de produits asphaltiques ni d’hydrofuges

j) Les matériaux de C et D peuvent être apportés à la décharge dans des boîtes en carton et des sacs en plastique qui doivent être vidés à la décharge et repris pour être réutilisés ou recyclés. Le carton propre peut être déposé dans le conteneur de 35 verges situé à la décharge.


Recouvrement de plancher

Les tapis et revêtements de sol ne sont acceptés que s'ils sont fixés à des matériaux provenant d'un site de démolition.  Aucun autre recouvrement de plancher n'est accepté sur le site de C et D.

Les matériaux d’emballage ne sont pas acceptés à la décharge de C et D et doivent donc être recyclés ou éliminés comme il se doit. Ils comprennent notamment le carton, le carton pour boîtes, les sacs en plastique, le film plastique, les seaux et fûts en plastique ou en métal et tous les contenants de produit.


Matériaux contaminés ou endommagés par l'eau

Les matériaux endommagés par l’eau ou contaminés par des eaux usées, des déchets animaux, des produits chimiques ou au cours de travaux d'assainissement ne seront pas acceptés comme déchets de C et D.


Matériaux brûlés

Les matériaux brûlés provenant de la démolition d’un bâtiment ne sont pas acceptés à moins d’avoir fait l’objet d’une autorisation préalable du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, puis du superviseur de la décharge.


Amiante non friable – Définition : déchet contenant de la fibre ou de la poussière d'amiante en concentration supérieure à 1 % en poids qui est fermement liée dans une matrice solide de telle sorte qu'il n'est pas facile de l’effriter.
* Les matériaux de construction contenant de l'amiante non friable (carrelage, tuiles, panneau d'amiante, etc.) ne sont pas acceptés comme matériaux de C et D. Ces articles peuvent être livrés à la cellule d'enfouissement à des fins d'élimination au tarif de 108 $/tonne.

Amiante

Définition de l'amiante friable : déchet contenant de la fibre ou de la poussière d'amiante dans une concentration supérieure à 1 % en poids qui n’est pas  fermement liée dans une matrice solide de telle sorte qu'il s’effrite facilement à la main.

Les produits d'amiante friable sont acceptés comme déchets sur rendez-vous seulement. Composer le 738-1212 pour arrangements et conditions.

Amiante non friable – Définition : déchet contenant de la fibre ou de la poussière d'amiante en concentration supérieure à 1 % en poids qui est fermement liée dans une matrice solide de telle sorte qu'il n'est pas facile de l’effriter.

* Les matériaux de construction contenant de l'amiante non friable (carrelage, tuiles, panneau d'amiante, etc.) ne sont pas acceptés comme matériaux de C et D. Ces articles peuvent être livrés à la cellule d'enfouissement à des fins d'élimination au tarif de 135 $/tonne.


La politique

En ce qui concerne les déchets ménagers et autres matières interdites, la politique de tolérance zéro sera rigoureusement appliquée.  Les chargements déposés à la décharge des déchets de C et D qui ne sont pas acceptés devront être enlevés et apportés au site d’enfouissement par le client et feront l’objet de frais de 135 $ la tonne. Les déchets déposés par un client à la décharge des déchets de C et D qui doivent être enlevés par des employés et de l’équipement de la Commission seront soumis à des frais additionnels de 75 $ la tonne. Les chargements acceptés à la décharge doivent être exempts de contaminants. Le tri des contaminants à la décharge est interdit.

Frais de déversement

La redevance de déversement pour les déchets C et D acceptés est de 35 $ la tonne.